top of page
La Traviata by Giuseppe Verdi

Performance

8 pm, 24 July, 2021

Admission Générale

25

Il reste quelques places

Repas complet

Dîner table d'hôte (après spectacle): 35  (apporter votre boisson pour le repas)

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le theatre par mail:
contact@theatrebassepassiere.com

Mise en Scène

Salomé Villiers
 

Avec
Chloé Berthier
Marjorie Frantz

1799.  Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont-elle adoucie ? Le temps panse t’il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira-t’elle ?

 

« N’oubliez jamais que lorsqu’une femme en combat une autre, l’issue est souvent fatale. »
- Pierre Choderlos de Laclos.

Note d’intention de Marjorie Frantz, l’autrice
"Il m’a semblé que le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos appelait à une suite tant il laisse de portes ouvertes. Si Cécile de Volanges à peine sortie du couvent a été le jouet du couple de libertins bien connus qu’est la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qu’est elle devenue avec les années ? N’a t’elle  

MERTEUIL GRAIN BASSE DEF_CED1595.jpg

pas des reproches à faire à son aînée et est-il raisonnable d’imaginer la rage qu’elle aurait si on lui laissait la parole ? Je me suis autorisée à imaginer un dialogue entre deux femmes qui se retrouvent quinze ans après leur dernière entrevue, alors que tout semble les éloigner et qui pourtant peuvent avoir les mêmes rêves enfouis. L’époque, le langage, les codes d’une société transformée par la Révolution Française... que restent-ils des carcans lorsque la colère gronde?"

MERTEUIL GRAIN BASSE DEF_CED1959.jpg

Note d’intention de Salomé Villiers,

la metteuse en scène

"Ce qui m’a séduit dans le texte de Marjorie Frantz, outre l’évocation du langage délicieux du siècle des Lumières, c’est une proposition d’évolution des personnages iconiques des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, 

patrimoine littéraire français. Si on dépeint la marquise de Merteuil comme un tartuffe féminin, n’a-t-elle pas quelques circonstances atténuantes qu’on tend à négliger ? La charmante Cécile de Volanges est-elle aussi angélique qu’on voudrait le croire ?"

Marjorie Frantz, autrice et comédienne
Marjorie Frantz est une comédienne, qui a joué dans des mises en scène de Gérard Desarthe, Gérard Savoisien, Anne Saint-Mor ou Étienne Bierry. Elle a écrit plusieurs adaptations de romans ou de films pour le théâtre. Également très active dans le doublage, elle est la voix française de Hilary Swank, Catherine Zeta-Jones ou Toni Collette.
Salomé Villiers, metteuse en scène
Après sa formation au conservatoire du XIe , elle joue Silvia dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux dont elle signe la mise en scène. Elle met en scène avec Pierre Hélie Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Elle signe l’adaptation et mise en scène de Badine d’après Musset. Elle reçoit le Molière de la Révélation Féminine dans Le Montespan d’après le roman de Jean Teulé qu’elle a adapté. Elle met en scène La grande musique de Stéphane Guérin, actuellement à La Comédie Bastille.
Chloé Berthier, comédienne
Chloé Berthier est une comédienne qui a joué sous la direction d’Alexis Michalik, Christophe Lidon, Jean-Luc Revol, Catherine Hiegel, entre autres. Lauréate du Prix Adami 2002, elle tourne également beaucoup pour la télévision
ou le cinéma, et pratique le doublage en étant la voix francaise de Kirsten Dunst, Amy Adams, Felicity Jones.

Commmentaires de Presse

presse-Merteuil.jpg

Dîner table d'hôte: places limitées- réserver avant 23 mai 

Table d'hote 3.jpg
bottom of page